St Monica est une ferme d’accompagnement et de transition vers l’autonomie qui accueille des jeunes sourds et malentendants afin qu’ils puissent par la suite s’installer dans leur propre ferme.Elle a été fondée en 2019 avec le soutien de The Ivory Foundation et est administrée depuis par Dessine l’Espoir.

La ferme St Monica s’inscrit donc dans la continuité de la micro-ferme pédagogique de St Paul, soutenue par The Ivory Foundation. Ensemble, ces structures visent à donner à ces jeunes les outils et les moyens de dépasser leur handicap afin d’atteindre un certain épanouissement professionnel et personnel.

Par ailleurs, Dessine l’Espoir a aidé les jeunes en apprentissage à St Monica à se constituer en ONG locale, « Farming our future », afin de garantir une gestion de la ferme par les bénéficiaires, c’est-à-dire eux-mêmes. Ils sont accompagnés par un tuteur, qui est l’ancien chef de culture de l’école St Paul. Ce dernier n’est pas sourd et malentendant mais connaît le langage des signes. La constitution de cette ONG locale permet d’éviter une mainmise extérieure (école, évêché) afin que les jeunes puissent véritablement atteindre l’autonomie souhaitée.