TransJardins est un site présentant l’actualité de plusieurs jardins pédagogiques et expérimentaux.
Lancé en 2013 sous l’initiative de Dessine l’Espoir, avec le soutien de The Ivory Foundation, la plateforme réunit actuellement 8 jardins, dont 6 sur le continent Africain en Estwani, au Lesotho, en Afrique du Sud et au Burkina Faso, et 2 en France, à Paris et à Lauris (près d’Avignon).
Ces jardins ont tous un but pédagogique et visent à éduquer, former et sensibiliser les populations locales aux techniques d’agriculture durable, à la permaculture et à l’agroécologie comme solution d’autosubsistance. Dessine l’Espoir croit véritablement que ces connaissances et pratiques sont une passerelle vers l’accès à une nourriture plus équilibrée, saine et locale. Cette démarche s’inscrit dans un contexte de fragilité physique, de pauvreté, et de renchérissement des denrées alimentaires qui accentuent la malnutrition des populations, et plus spécifiquement des plus jeunes, dans certains pays africains.
TransJardins c’est aussi une plateforme destinée à échanger des savoir-faire, des conseils, et à créer des liens entre des enfants de pays, de langues et de cultures différents. Car le développement durable passe aussi par l’ouverture à l’autre.