Le programme One House One Garden a été imaginé par Dessine l’Espoir pour soutenir des familles affectées par le VIH SIDA, en leur financent un petit potager clos, des outils, des semences, afin de cultiver des légumes toute l’année pour améliorer la qualité nutritionnelle de leurs repas, et renforcer leurs défenses immunitaires en complément de leurs traitements.
Les familles sont sélectionnés par l’hôpital, parmi la liste des patients les plus affectés et les plus affaiblis. Il est également important qu’ils soient volontaires, et que dans la famille, le conjoint ou les enfants puissent prendre part à l’entretien du jardin.
Ce projet est né aussi d’un constat: souvent les femmes tentent de démarrer un potager, mais l’absence de clôture le rend extrêmement vulnérable aux animaux errants, vaches et chèvres, qui peuvent ravager les cultures et décourager définitivement de s’engager dans un projet voué à l’échec.
Ce projet a été développé dans le Township de Roosboom, pour soutenir les familles vivant autour de la Half Way House. Les jardiniers s’occupant de la maison d’accueil pour orphelins gérée par Dessine l’Espoir sont chargés de préparer les parcelles et installer la clôture, les matériaux (poteaux, ciment, grillage, porte…) étant livrés sur place.
En Eswatini, c’est le groupe de femmes qui gère les jardins pédagogiques qui intervient pour la mise en place des jardins.
Un projet soutenu par :