Une collecte de fonds lancée sur la plateforme Hello Asso pour aidez l’association Dessine l’Espoir dans son projet d’aide aux orphelins et enfants défavorisés en Afrique australe en leur offrant un uniforme scolaire neuf pour les soutenir dans leur scolarité.

 

Ce projet consiste à distribuer des uniformes scolaires pour des enfants défavorisés en Afrique australe (Swaziland, Afrique du Sud, Zimbabwe).

Pourquoi l’Afrique australe ?

– Dessine l’Espoir y a une expérience de terrain de 14 ans, avec des liens solidement établis avec des ONG et groupes de soutien locaux.

– C’est historiquement une des zones les plus touchés par le VIH et le Sida, avec des chiffres certes, encourageants, grâce à la diffusion des trithérapies (180 000 décès en 2015 contre 350 000 en 2009 selon l’ONUSIDA ).

-Le nombre d’orphelins du Sida âgés de 0 à 17 ans continue, lui, de croître: 2 100 0000 en 2015 contre 1 400 000 en 2009  selon l’ONUSIDA.

Pourquoi offrir un uniforme scolaire ?

Dessine l’Espoir identifie avec le relais d’associations partenaires, les responsables d’établissement et acteurs sociaux les enfants les plus vulnérables, orphelins de père ou de mère, dans chaque école.
Ces orphelins sont la plupart du temps accueillis par les proches des parents décédés. Ainsi les «familles élargies » se multiplient, et dans les milieux les plus défavorisés, ces enfants représentent une charge supplémentaire au dessus de leurs moyens.
Le système scolaire en Afrique australe est très coûteux pour les familles, qui doivent prendre en charge les frais de scolarité, les livres, et l’uniforme scolaire qui est obligatoire. Ces enfants portent donc souvent des uniformes d’occasion ayant été beaucoup portés par les ainés, et maintes fois rapiécés ou plus raccommodables du tout, des chaussures complètement trouées, pour ceux qui ne sont pas condamnés à marcher pieds nus.


Uniformes & différences

Cet uniforme, qui est censé supprimer les différences sociales entre les enfants, a donc un effet inverse. Ces enfants se retrouvent rejetés par les autres à cause de leur apparence, à un âge où les enfants sont très durs entre eux.

Bilan de l’opération 2016/2017

Le financement participatif lancé en Novembre 2016 nous a permis de soutenir 318 enfants, 125 garçons et 166 filles de 6 à 19 ans.

Ont été distribués 183 paires de chaussures, 87 chemises, 102 pantalons, 12 jupes, 135 tuniques.
Le montant des achats s’est élevé à 117000 Rands, soit environ 8360 euros.
En ajoutant 300 euros de transports collectifs et frais de livraisons, on arrive à la totalité des fonds récoltés, moins la commission prise par Kiss Kiss Bank Bank.

Objectifs 2017/2018

Nous souhaitons cette année encore soutenir entre 30 et 40 enfants par établissement, soit idéalement 350 enfants, avec un budget de 9000 euros. Nous avons demandé aux écoles d’établir une liste des enfants à aider prioritairement, avec les besoins précis pour chacun, (articles et tailles).

Le prix d’une paire de chaussure va de 10 à 18 euros, les jupes de 7 à 10 euros, les tuniques de 15 à 20 euros, les pantalons de 6 à 10 euros, les chemises de 5 à 9 euros selon les tailles et l’âge des enfants.

Nous ajusterons donc la distribution selon les fonds récoltés en fin de campagne.

 

 

Contreparties

Nous vous proposons des contreparties pour vos dons.

5 tirages originaux numérotés de l’exposition « Intsha » présentée à la Galerie Umcebo du 30 Novembre au 6 Janvier 2018

Et … Il nous reste quelques Nounours brodés, les derniers et des objets en perle d’Afrique du Sud, disponibles mi Décembre pour faire des cadeaux

De plus, votre don ouvre à une déduction fiscale, Dessine L’Espoir est une association d’intérêt général.

Dispositions fiscales :
– Particuliers : 66% du don et dans la limite de 20% du revenu imposable
– Entreprises: 60% du don et dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer