Dessine l’Espoir a lancé un projet de prévention au VIH en milieu rural dans la région de Koudougou (Burkina Faso)

UN PARTENARIAT AVEC L’ASSOCIATION LAAFI ET WEND PUIRE

L’association Burkinabé LAAFI, créée en 2001 s’est fixée comme objectif de promouvoir la culture locale, le sport et la formation scolaire et éducative des enfants et adultes de Koudougou. Actuellement, l’essentiel de son action s’articule autour la construction d’un village artisanal et culturel à destination des jeunes, comprenant bibliothèque, salle de conférence et de formation, et cyber café.

Son action rayonne également en milieu rural, dans 150 villages situés autour de Koudougou, notamment grâce à « Wend-Puiré », une coopérative créee avec le soutien de Laafi, et qui a développé l’apiculture dans la région.

La région de Koudougou est la plus touchée par le VIH et le SIDA, avec un taux de prévalence supérieur à 4%, deux fois plus élevé que dans le reste du Burkina Faso.

En partenariat avec Laafi et Wend Puiré, Dessine l’Espoir s’est ainsi engagée sur l’élaboration d’une campagne de prévention au VIH, à destination des villages apicoles de la région de Koudougou.

Fort de son réseau de 1600 apiculteurs répartis dans près de 150 villages, la coopérative Wend Puiré peut devenir un vecteur de prévention en milieu rural.

Dessine l’Espoir a ainsi diffusé dans des villages des provinces de Boulkiemdé, Sanguié et Sissili, des panneaux de prévention peint par des artistes de Koudougou. L’activité de peinture et de construction des panneaux est hébergée dans le « Village Laafi » et est effectuée par des jeunes en formation.

 

Panneaux de prévention en brousse

 

PREVENTION PAR LE THEATRE

La troupe de théâtre de l’association Laafi, « Les anciens », a mis au point un spectacle de prévention et de lutte contre la stigmatisation,sous forme de « théâtre forum ».
Avec le soutien de Dessine l’Espoir, ce spectacle a été présenté dans les villages de brousse.

Les préservatifs dont les pochettes sont illustrées par des artistes de Koudougou, et emballés par des femmes de groupes de parole, ainsi qu’une BD de prévention élaborée par Dessine l’Espoir et reprenant le scénario de la pièce de théâtre ont également été distribués à cette occasion.

Le spectacle de prévention de la troupe des anciens

 

ÉCLAIRAGE SOLAIRE ET PREVENTION

Dessine l’Espoir a mis à disposition de chaque village, des tables lumineuses équipées de lampes solaires destinées aux enfants pour étudier. Les tables étaient agrémentées de panneaux de préventions peints, dans le même esprit que la campagne de sensibilisation développée par Dessine l’Espoir.  Ceux-ci comportent des panneaux de métal à peindre sur les cotés, et représentent un support idéal pour communiquer en milieu rural, car ils ciblent les jeunes étudiants.