Dessine l’Espoir cultive un partenariat depuis plus de 10 ans avec la maison semencière biologique
La Semence Bio située dans le sud de la France.

En 2023, La Semence Bio a commandé à Dessine l’Espoir un sac en coton pouvant contenir des collections de semences sur plusieurs thématiques. La couture et la broderie de ce sac ont été réalisées au Jardin des Savoir-Faire, et leur vente va contribuer à la gestion de cette initiative.

Ces 7 packs thématiques contenant chacun 7 sachets de semences sont proposés sur le site de La Semence Bio au prix solidaire de 25 euros, au lieu de 33. Ces sachets en coton épais sont bien sûr réutilisables et seront idéaux pour conserver vos semences en lieu sûr!

Une collaboration multiforme

Au fil des années, cette collaboration a pris plusieurs formes : don de semences pour les jardins pédagogiques et communautaires, formation à la reproduction de semences pour favoriser l’autonomie alimentaire des plus démunis, et aussi soutien à des activités génératrices de revenus dans le domaine de la couture et de la broderie.

Depuis 2022, l’initiative du « Jardin des Savoir-Faire » en Eswatini (ex Swaziland), situé sur un terrain d’un hectare, permet à des femmes vulnérables d’accéder à des savoir-faire concrets dans plusieurs domaines :

  • Artisanal : couture d’uniformes scolaires, de sacs, et autres accessoires, broderie…
  • Agricole : agroécologie, agroforesterie, reproduction de semences, vente de semences, de plants, de légumes….
  • Entrepreneurial : formations en informatique, pour la gestion de micro-projets…
  • Social: Le Jardin des savoir-faire propose également une solution de garde et une offre éducative pour les enfants en bas-âge afin de permettre aux jeunes mères de s’engager dans une activité professionnelle.

La réalisation des 250 sacs a permis de former 15 nouvelles femmes de la communauté de Malanti où est implanté le Jardin des Savoir-Faire. Un travail minutieux, associant le maniement des machines à coudre et surjeteuses industrielles, ainsi que la broderie.