En 2010, Dessine l’Espoir a mis en place un groupe de marionnettes géantes à Piggs Peak, Swaziland avec la contribution de Fleur Marie Fuentes de l’association Les Grandes Personnes, .
Des patients séropositifs du groupe de soutien local Fundzisa Live ont été invités à participer à un atelier, pour apprendre à réaliser le corps et la tête de ces structures étonnantes.
Ils ont également été sensibilisés à la manipulation des marionnettes. Depuis 2010, plusieurs scénarios ont été joués dans les zones rurales, dans les écoles, ciblant les enfants, mais aussi des adultes (stigmatisation, sugar daddies , dépistage du VIH …).
Pour cette dernière campagne, Dessine l’Espoir a créé 4 nouveaux personnages, pour un jeu impliquant les élèves confrontés à leurs premières relations amoureuses. Les marionnettes sont vraiment d’une grande aide pour traiter des questions sensibles telles que les grossesses précoces. Le narrateur et les personnages peuvent évoquer indirectement des sujets que les gens n’auraient pas osé aborder directement entre eux.
Ce spectacle est joué dans les écoles autour de Piggs Peak, en particulier celles avec lesquelles Dessine l’Espoir tisse des liens particulier avec ses autres projets (distribution d’uniformes scolaires, jardins pédagogiques).
Ce projet a bénéficié du soutien de la Fondation HRA Pharma.