Dessine l’Espoir a financé un programme de formation du groupe de soutien de Piggs Peak à la confection de marionnettes géantes, afin de mettre en place un spectacle de sensibilisation au VIH-SIDA destiné à être produit en milieu rural.

FORMATION ET PREVENTION

Dessine l’Espoir a financé en Octobre 2010 un atelier de formation de 5 semaines, dirigé par Fleur-Marie Fuentes de la compagnie: Les Grandes Personnes (arts de la rue) au sein du groupe de soutien Philani de Piggs Peak.

Il a réuni une vingtaine de volontaires du groupe de soutien dans le but de réaliser des marionnettes géantes pouvant véhiculer les messages de prévention de l’association en milieu rural.

Les 3 bandes dessinées éditées par Dessine l’Espoir courant 2010 (Doctor Thembo’s comics) ont servi d’inspiration pour les personnages des marionnettes et pour élaborer les scénarios des spectacles mettant en scène des personnages géants.

Les marionnettes ont été entièrement réalisées par les membres du groupe, utilisant beaucoup de matériel de récupération: bouteilles en plastiques, tubes de PVC ainsi que des journaux pour la réalisation des visages en papier maché.

Les vêtements ont été cousus par les femmes, suite à la formation de couture reçue pendant l’été.

Création des têtes, des mains en argile et papier maché.

 

LA REALISATION D’UN SPECTACLE

Les scénarios ont été imaginés pour appuyer les objectifs des campagnes de prévention menées avec la Croix Rouge: dépistage, utilisation du préservatif, le rôle des médecins traditionnels et des « consellors ».

En plus de l’apprentissage de la manipulation des marionnettes géantes, les membres du groupe ont du apprendre leur rôle dans le spectacle, et se plier à des répétitions de la mise en scène, ce qui était un exercice inédit pour eux.

Chaque rôle a été appris par deux personnes différentes, afin d’avoir une plus grande polyvalence lors de la tournée du spectacle.

Les personnages prennent vie…

 

UN EVENEMENT A PIGGS PEAK

Au terme de la formation, une parade des marionnettes et une première représentation du spectacle ont été donnée dans le centre-ville de Piggs Peak.

Ce spectacle a été perçu comme un évènement exceptionnel pour la plupart des habitants et la municipalité, peu familière à ce genre de spectacle de rue.

Le groupe a rejoué le spectacle à plusieurs reprises, le 1er décembre, lors la journée Mondiale de lutte contre le Sida, et aussi dans la prison de Piggs Peak et devant un public de jeunes de la ville, lors d’évènements organisés par la Municipalité.Ce spectacle est désormais présenté lors de sessions de prévention en milieu rural (Programme « Outreach »), dans la région de Piggs Peak.


UN SAVOIR FAIRE ACQUIS

Cet atelier a permis de former de nouvelles personnes à de nouvelles techniques: moulage, papier mâché, sculpture et peinture pour les têtes, construction des mécanismes pour la manipulation des marionnettes…

Il a également constitué un bon entrainement à la couture lors de la confection des costumes.

Par ailleurs, il représente aussi une source de revenus pour le groupe qui est aussi sollicité pour faire des spectacles lors d’évènements variés.