[Traversine], un nom qui symbolise l’échange vers d’autres cultures, comme une passerelle « agri-culturelle » Nord-Sud.Dessine l’Espoir, lauréat de la première édition des « Parisculteurs », s’est vu confiée l’aménagement du toit terrasse de l’école de Bercy dans le 12eme arrondissement à Paris en 2017. Une opportunité pour développer un jardin pédagogique hors sol, et de créer des liens « agri-culturels » entre les jeunes parisiens et les enfants des 10 jardins gérés par l’association en Afrique.
Située sur le toit de l’école de Bercy, à Paris dans le 12ème arrondissement, cette terrasse, à l’origine uniquement destinée à servir de lieu de passage en cas d’évacuation de l’établissement s’est transformée aujourd’hui en un jardin expérimental et pédagogique.
Dessine l’Espoir a imaginé un potager urbain regroupant plusieurs approches d’agriculture durable (agro-écologie, permaculture), déjà mises en œuvre par l’association avec des enfants au Burkina Faso, d’Afrique du Sud, du Swaziland, et du Sénégal.
En utilisant le programme «Classes Communicantes» choisi par l’école de Bercy, et les équipements de classes relais en Afrique, les activités autour de La Traversine favorisent les échanges d’expériences, et valorisent les activités réalisées autour du jardin grâce au blog interactif baptisé «Transjardins»
Des activités ludiques pour les enfants, organisées par petits groupes pendant le temps périscolaires en collaboration avec l’équipe éducative, et avec les centres de loisirs pendant l’été, font écho avec celles menées dans les établissements des autres pays. Nous abordons des thématiques variées: le sol, la graine, les cycles de vie d’une plante, le compost, les auxiliaires, les méthodes de culture. Nous sensibilisons les enfants à la valorisation des ressources de l’école pour la fertilisation du jardin (compostage des feuilles, branches des arbres de la cour, des restes de la cantine). Enfin, nous les incitons à tenter quelques plantations chez eux, s’ils possèdent un balcon, ou s’ils peuvent avoir accès à un jardin quelque part chez un membre de leur famille, en encourageant le recyclage, compostage, et en leur confiant des semences ou des plants, comme nous le faisons en Afrique.
Descriptif du jardin.
Le jardin situé en terrasse, a nécessité la mise en place de structures hors sol, réalisées en pin douglas et métal.
Le Key Hole
C’est un potager circulaire, surélevé, comprenant en son centre un compost, dont les nutriments se diffusent vers les bacs de cultures qui l’entourent. Son nom littéralement trou de serrure, vient de sa forme, créée par une interruption du potager pour créer un accès au composteur central. La partie basse du Key hole a été conçue pour recevoir du bois mort, pour alléger la structure d’une part et constituer un refuge à insectes d’autre part.
Le Mandala
Le Key-hole est entouré de 7 bacs de culture de forme trapézoïdale, formant une fleur inspirée des mandalas, qui constituent un élément central des jardins en permaculture. Il accueille des cultures maraichères de saison.
Les bacs de culture étagée
Un alignement de 11 bacs de 2m de long chacun à double niveaux de culture, destinés à cultiver des fruitiers, selon le principe de culture étagée: double rangée de fraisiers au premier plan, puis baies en deuxième niveau (framboises, groseilles, cassis, mures), et grimpants sur filins tendus à l’arrière (kiwis, raisin).
La pergola
Un espace de rencontre avec les enfants, entouré de bacs de culture, où sont plantés des grimpants vivaces (chèvrefeuille, jasmin, vigne verge) et saisonniers (courges, potimarrons) qui grimpent sur des filins tendus pour créer un espace ombragé.
Le composteur
Un double bac de 4m3 pour stocker les feuilles et branches récupérées des arbres de la cour d’école.
Il est entouré de 2 bacs, et également entouré d’une structure métallique pour accueillir des cucurbitacées grimpants, afin de créer de l’ombrage pour favoriser le compost.
Le village des mini serres
Il est constitué de 4 mini serres de 1m20 de côté en forme de petites maisons, constituant un espace ludique pour les enfants. Les toits des maisons, en plexigas et inox, sont articulés et peuvent s’entrouvrir l’été.
Cet espace est entouré de barrières en douglas, offrant un double niveau de culture pour des fraises et herbes aromatiques.
Les bacs fleuris
2 grands bacs garnis de fleurs vivaces variées, offrent une floraison répartie au fil des saisons, pour favoriser la pollinisation.
D’autres modules expérimentaux s’ajouteront au fil des mois.
► Soutenir la Traversine
Retrouvez l’actualité du projet Traversine sur la plateforme dédiée Transjardins.org :
Dessine l’Espoir remercie La mairie de Paris, l’équipe en charge des Parisculteurs, la Direction des affaires scolaires pour leur accompagnement dans la mise en place de ce projet, ainsi que la fondation Lemarchand, et la Fondation Nature est Découverte pour leur soutien financier ayant permis de fabriquer ces structures.