A l’occasion de la journée Mondiale de Lutte contre le Sida, le 1er décembre 2013, Le Centre d’animation de Reuilly (Paris 12) et l’association Dessine l’Espoir ont présenté une exposition sur le thème du ruban rouge et du message « I Love You Positive or Negative ».
UN RUBAN ET UN MESSAGE
Cette exposition s’intègre dans le programme « Les Solidarités » du CLAJE, centre d’animations culturelles de Reuilly (Paris 12e).
Cette exposition s’articule autour du ruban rouge, symbole de la lutte contre le sida, et du message « I love You Positive or Negative », de solidarité et de lutte contre la discrimination à destination des personnes séropositives.
Cette exposition fait intervenir des artistes du collectif « Artistes à la Bastille », les artisans et créateurs du Viaduc des Arts, ainsi que des jeunes et usagers du centre.
Daniel Nassoy, photographe membre d « Artistes à la Bastille », a organisé une séance photo sur le thème du ruban avec les usagers du CLAJE, pour réaliser les deux visuels ci dessous, l’un reprenant le ruban et l’autre formant le message « Positif ou négatif, je t’aime ».
ATELIER AVEC LES JEUNES DU CLAJE
Les jeunes du CLAJE ont travaillé sur la thématique du ruban avec les animateurs du centre et réalisé 15 rubans issus de 4 ateliers: Graff, Mosaïque, Couture, modelage.
CONTRIBUTIONS D’ARTISTES A LA BASTILLE
Sont exposées également des œuvres réalisées par les artistes du collectif « Artistes à la Bastille », ayant travaillé sur le thème du ruban: Clea Vignando, Nicole Lantier, Daniel Nassoy, Christian Rouchouse, Nelson Ricart Guerrero, Jean-Charles Troutot, Gabor Breznay, Laure Boyer.
LES ARTISANS ET CRÉATEURS DU VIADUC DES ARTS
Les rubans réalisés par les artisans et créateurs du viaduc, suite à un travail exposé précédemment sous le Viaduc des Arts, ont également été exposés: Creanog, Maison Fey, Bagues, Atelier Le Tallec, Atelier des Arts Culinaires, Cyrille Varet.
DIFFUSION DE PRÉSERVATIFS
Des préservatifs emballés dans des emballages originaux, édités par la Mairie de Paris et reprenant les visuels des rubans exposés, seront également disponibles au centre, ainsi que dans 50 établissements du quartier.