Article paru dans l’édition été 2014 du magazine « Vision Positive » publié par CATIE (source canadienne de renseignement sur le VIH)

Depuis 2005, l’ONG française Dessine l’Espoir a mené plusieurs initiatives créatives par le biais de la campagne développée avec le soutien de l’UNESCO intitulée « Positif ou Négatif, je t’aime », visant à réduire la stigmatisation liée au VIH. Comme la COCQ-SIDA au Québec, Dessine l’Espoir joint des images créées par des artistes contemporains à des messages antistigmatisation provenant de personnalités locales, et à des ouvertures vers un dialogue avec les communautés affectées. Ils œuvrent surtout auprès de communautés africaines en France, d’enfants et de familles en Roumanie et dans des pays africains dont le Burkina Faso, le Swaziland, l’Afrique du Sud et le Zimbabwe.

 

 

 

En 2011, le Sud-Africain Nicolaas Maritz a gagné le concours de création d’affiches de Dessine l’Espoir. Maritz décrit le besoin de s’adresser à un auditoire vaste : « Comptant 11 langues différentes et tout autant de tribus de diverses origines ethniques, ici, le mot “diversité” suffit à peine à décrire la réalité. » D’où son message simple et non intimidant : « Aime ton compagnon, Positif ou Négatif ».

Dans le but de sensibiliser les femmes, Maritz a utilisé des images colorées inspirées des motifs imprimés sur les tissus des vêtements portés par de nombreuses femmes sud-africaines ainsi que certains hommes. Son style dynamique a été qualifié de « punk ethnocentrique » en raison du mélange d’éléments traditionnels, tribaux et modernes. Maritz était heureux de voir ses œuvres associées à la campagne antistigmatisation de Dessine l’Espoir : « C’est fantastique de créer quelque chose qui aide apporter un changement ». En plus des affiches, ses œuvres ont figuré sur des emballages de condoms, des autocollants et des sacs fourre-tout.

Pendant toute l’épidémie et d’une culture à une autre, les affiches ont joué un rôle important dans la sensibilisation au sida et la lutte contre la stigmatisation dont les personnes vivant avec le VIH font l’objet. Des messages politisés et des images percutantes ont caractérisé les premières réponses à la crise du sida en Amérique du Nord. Plus d’une décennie de militantisme politique a produit de profonds changements. De façon générale, le sida est devenu moins un champ de bataille et davantage un terrain de soins et de réintégration après le diagnostic. Les campagnes sur le VIH reflètent cette nouvelle réalité, faisant la promotion de services et de la sensibilisation au VIH. L’affiche, médium peu coûteux et reproductible localement, s’est révélée un outil souple et accessible dans ces contextes en pleine évolution. Au cours des dernières années, l’affiche a forgé une importante alliance avec les médias sociaux, assurant sa pertinence continue pour les années à venir.