Dessine l’Espoir a sensibilisé les jeunes de Kliptown à sa campagne de lutte contre la discrimination: “I Love You Positive or Negative” par la réalisation et la diffusion de clips de prévention véhiculant ce message.



KLIPTOWN ET KYP

Etabli en 1903, Kliptown est l’un des quartiers les plus anciens de Soweto. C’est là que le 26 juin 1955, plus de 3000 personnes dont Nelson Mandela et Walter Sisulu, ont défié les règles de l’apartheid et se sont réunies pour signer la « Charte de la Liberté », un document fondateur proposant une alternative à la politique d’oppression de l’apartheid.

Du reste, Kliptown est aujourd’hui un bidonville qui compte près de 44 000 personnes et qui manque cruellement des besoins les plus élémentaires: Electricité, réseau d’assainissements, centres de soins, écoles…Le taux de chômage est de 70%, les grossesses précoces de 60%, et le taux de prévalence du VIH-SIDA est de 25 %…

KYP (Kliptown Youth Program) a été crée en 2007, par groupes de jeunes du quartier désireux de faire changer les choses dans leur communauté. Sa mission est de lutter contre la précarité dont souffrent les habitant de Kliptown, et plus particulièrement les enfants, en proposant des activités éducatives, artistiques et sportives. KYP cherche à encourager aussi une attitude responsable parmi les plus grands, afin d’améliorer les conditions de vie au sein de la communauté.

 

LES CLIPS DE PRÉVENTION

Dessine l’Espoir a collaboré avec KYP pour la réalisation de 8 clips de sensibilisation au VIH-Sida, tournés par les jeunes du township. Les participants ont été invités à s’exprimer sur les thèmes des relations entre garçons et filles au sein du township afin de produire des scénarios sur la prévention du VIH et la lutte contre la stigmatisation des personnes séropositives. Ces clips s’inscrivent dans la campagne de Dessine l’Espoir:  » I love You Positive or Negative ». Ils ont été projeté dans le township ainsi qu’à Soweto TV, chaine de télévision locale.

 

LE GROUPE DE SOUTIEN DE KYP

Dessine l’Espoir a également mis en place une activité d’emballage de préservatifs au sein d’un groupe de soutien de femmes séropositives qui se réunit une fois par semaine dans les locaux de KYP.

Ce groupe, constitué d’une quinzaine de femmes a débuté cette activité en septembre 2011 jusqu’en 2016. Le but était de diffuser des préservatifs emballés dans des étuis individuels reprenant les visuels et les messages de la campagne « I Love You positive or Negative » à travers le township, tout en proposant une activité au groupe de soutien. Des colis alimentaires ont été offerts aux participants.