En Mai 2020, Dessine l’Espoir s’engage pour protéger les 4000 patients séropositifs de l’hôpital de Piggs Peak au Swaziland face aux risques du Covid19. Avec le soutien du fonds A&A Ulmann.


Un partenariat durable avec l’hôpital régional de Piggs Peak

Dessine l’Espoir est engagé aux côtés de l’hôpital de Piggs Peak, en Eswatini, depuis 2005. Ce soutien répond aux besoins de l’hôpital, soutient les patients les plus fragiles, avec des actions concrètes engagées dans la durée: soutien alimentaire aux patients, achat d’équipement, distribution de préservatifs conditionnés dans des étuis attractifs, campagnes de sensibilisation.

Face à l’épidémie de Covid19, Dessine l’Espoir a interrogé l’hôpital sur ses besoins sanitaires, en particulier au centre d’accueil de patients séropositifs (VTC), qui rassemble une population plus sensible face au virus.
Le manque de gel hydro alcoolique et de masques ont été identifiés comme besoin prioritaires.


Protection des patients avec masques et gel

L’association a pu acquérir rapidement 25 litres de gel hydro alcoolique pour les besoins des soignants, et pour équiper les salles de consultation.

Elle a en parallèle mis en place un atelier de fabrication de masque avec l’association Fundzisa Live, partenaire local de Dessine l’Espoir.

Le modèle Afnor « Bec de Canard » a été retenu pour réaliser 4000 masques en tissus, afin d’en distribuer un à chaque patient.

La production a débuté fin Avril 2020, et la distribution est réalisée quotidiennement les jours de visite des patients à l’hôpital, pour venir chercher leur traitement. Cette visite mensuelle a été aménagée pour être bimestrielle pendant le confinement, afin de réduire le risque de contagion dans la salle d’attente, qui pouvait regrouper plus de 100 patients.

Cela donne un rythme à la production, qui implique 2 groupes de 10 femmes associées à l’activité de couture, travaillant en alternance pour éviter là encore le confinement. Chaque matin, les femmes viennent déposer à l’accueil du centre d’accueil leur production de la veille.


Pour éviter que le masque ne se salisse, un pochon à 2 compartiments a été réalisé pour ranger le masque et le gel hydro alcoolique.



Production pour le marché local.

En complément de cette commande de protection des patients séropositifs, 700 masques supplémentaires ont été également préfinancés par Dessine l’Espoir, destinés à la vente sur le marché local à un prix attractif (2 euros le sachet, avec masque et gel). Ils seront disponibles dans une sélection de commerces locaux.

Ce projet a été mis en place avec le soutien du Fonds A&A Ulmann.