Depuis 2011, Dessine l’Espoir s’est lancée dans un programme de promotion de techniques
d’agriculture durable (permaculture, agroécologie, agroforesterie) comme solution
d’autosubsistance et pour améliorer la nutrition. Elle a développé en parallèle des outils pédagogiques, en particulier à destination des jeunes, pour les encourager à avoir un alimentaire saine et équilibrée.
La promotion d’un nourriture équilibrée, accessible au plus grand nombre en favorisant l’autoproduction de légumes grâce à un potager familial, était un souhait de Dessine l’Espoir pour aider les femmes séropositives qu’elle soutient depuis sa création.
En effet, une meilleure connaissance de ce qu’est une alimentation équilibrée, la réhabilitation de ressources locales et l’enseignement de principes de culture adaptés à ces situations, peuvent constituer des atouts certains pour améliorer la qualité de vie de ces personnes, pour lesquelles le renforcement des défenses immunitaires est essentiel, en particulier dans des zones très affectées par le VIH SIDA.
Dessine l’Espoir sensibilise aussi les femmes séropositives aux bienfaits d’une alimentation équilibrée afin d’améliorer leurs défenses immunitaires à travers la création de livres de recettes visant à encourager la consommation de légumes du potager dans des plats inspirées de recettes traditionnelles.
Le Jardin des Savoir-Faire, nouveau projet de Dessine l’Espoir en Eswatini, met
l’accent sur l’éducation à la nutrition: Le projet comprend en effet la construction d’une cuisine
au sein du centre afin de travailler avec les femmes et les enfants sur la transformation et la
conservation des légumes du potager
Dessine l’Espoir s’est ainsi engagée dans le programme pédagogique « Garden Your Health », avec le soutien de The Ivory Foundation. Elle a multiplié les jardins pédagogiques, dans un hôpital, dans plusieurs écoles, centres d’accueils de jour pour orphelins, maisons de la jeunesse dans plusieurs pays d’Afrique, qui bénéficient aujourd’hui à plusieurs centaines d’enfants, et sensibilisent à travers eux leur famille.
Le but est de lutter contre la mal bouffe, dont les pays du Sud son victimes, tout autant qu’au Nord.
La prolifération de produits transformés bas de gamme (snacks extrudés, sodas…) vendus à bas prix à la sortie des écoles sont une réalité en Afrique et remplacent malheureusement trop souvent un déjeuner ou un gouter pour des familles démunies qui ne peuvent payer la cantine.
Depuis sont implication à l’Ecole de Bercy, Dessine l’Espoir aborde désormais la thématique de la nutrition auprès de jeunes publics, de la maternelle au collège, avec des supports pédagogiques et anglais et en Français, adaptés aux contextes culturels locaux.
L’association développe ainsi des manuels pédagogiques à destination des encadrants et des enfants, selon leur tranche d’âge mais aussi des outils pédagogiques comme des jeux de société (jeu de la nutrition, pyramide alimentaire, mémory des fruits et légumes etc.) afin de sensibiliser les jeunes aux enjeux de la nutrition.
Un projet soutenu par: