C’est en Afrique australe que Dessine l’Espoir a développé ses premiers jardins pédagogiques ou communautaires dans ses projets en place en Afrique du Sud et en Eswatini en 2011.
Au fil des années, ce programme c’est étoffé, des jardins pédagogiques ont été ouverts dans plusieurs écoles, avec même un projet passerelle en France: le jardin de la Traversine. Celui-ci, situé sur le toit de l’école de Bercy à Paris, se développe en lien étroit avec ses semblables africains…
Les premiers jardins pédagogiques ont été ouverts dans 5 écoles d’Eswatini, situées autour de Piggs Peak, que l’association soutenait avec le programme « Uniformes et Différences », et dans la Half Way House de Roosboom en Afrique du Sud.
L’association a développé des manuels pédagogiques à destination des encadrants et des enfants, selon leur tranche d’âge, ainsi que des livres de recettes pour encourager la consommation de légumes du potager dans des plats inspirées de recettes traditionnelles.
En 2016, Dessine l’Espoir lance Transjardins, une plateforme d’échange entre ces différentes initiatives. Cette plateforme permet de créer des liens entre les différents enfants impliqués dans ces différents pays.
En 2016 également, l’association se porte candidate pour le concours « Parisculteurs » lancé par la Ville de Paris, ayant pour objectif de végétaliser des toits et terrasses sur des bâtiments de la capitale. Le projet de Dessine l’Espoir est retenu pour la création d’un jardin urbain pédagogique la terrasse de l’école de Bercy, près de la gare de Lyon, à deux pas de ses bureaux. Ce jardin est inauguré en Septembre 2017.