Silethithemba est le nom de la maison d’accueil de jour pour orphelins mise en place à Roosboom, en banlieue de Ladysmith, dans la région du Kwazulu Natal en Afrique du Sud.
Chaque année, l’Afrique du Sud compte un nombre important de décès liés au VIH SIDA.
Si les progrès liés à la diffusion des traitements et la prise en charge des personnes touchées ont considérablement réduit le nombre de décès ces dernières années (selon l’ONUSIDA ce nombre s’élève à 180 000 en 2015 contre 350 000 en 2009), le nombre d’orphelins du Sida âgés de 0 à 17 ans continue lui à croitre: l’ONUSIDA l’estime à 2 100 0000 en 2015 contre 1 400 000 en 2009
Ces orphelins sont la plupart du temps accueillis par les proches des parents décédés. Ainsi les «familles élargies » se multiplient, et dans les milieux les plus défavorisés, cette charge supplémentaire se fait lourdement sentir. D’autant plus qu’il arrive très souvent que la femme élève seule tous ces enfants.
Dans ces conditions, la délinquance juvénile a tendance à progresser alors que l’encadrement familial devient de plus en plus difficile. Par ailleurs, les frais de scolarités, sont particulièrement élevés par rapport au niveau de vie local, notamment à cause de l’achat de l’uniforme obligatoire dans toutes les écoles.
Half Way House, littéralement « Maison de mi-chemin », est un centre d’accueil de jour pour enfants orphelins de père et/ou de mère, dont certains sont eux même séropositifs.
Elle a été construite par Dessine l’Espoir en 2011 à Roosboom, en périphérie de Ladysmith au Kwazulu Natal en Afrique du Sud, avec le soutien de la Fondation Air France.
Dans ce centre de 70 m2, entièrement équipé, l’objectif est de créer un cadre convivial et sécurisant pour les enfants de cette communauté en leur apportant un soutien nutritionnel, un soutien scolaire, et des activités sportives et culturelles.
La « Halfway House » accueille 40 enfants de 5 à 14 ans, pour un soutien nutritionnel, un soutien scolaire et des activités, le matin entre 6h30 et 7h30, et l’après-midi, après l’école, entre 15h30 et 17h00.
L’objectif est d’améliorer les conditions de vie de ces enfants, en situation de vulnérabilité, par un apport en nourriture, (alors que nombreux sont ceux qui partent à l’école le ventre vide) et un accompagnement scolaire.
Les activités organisées l’après-midi sont destinées à occuper les enfants, dans un environnement où le désœuvrement peut entraîner des conduites à risques.
Le projet a démarré avec la fourniture d’un gouter pour les enfants et d’un repas chaud le Vendredi, jour où les enfants quittent plus tôt l’école et passent l’après midi à la Half Way House. Depuis 2015, un repas chaud est distribué désormais chaque jour. Dessine l’Espoir a organisé une livraison mensuel de denrées non périssables avec un supermarché de la ville voisine, complétées par les produits frais cultivé dans le potager du jardin mis en place sur le terrain de la Half Way House.
3 femmes sont en charge des enfants, et préparent chaque jour les repas.
Ce projet à pour objectif d’amélioration de l’éducation et de la promotion sociale grâce à l’encadrement d’enfants et d’adolescents, tant au niveau social que scolaire.
Le soutien scolaire après l’école augmente leur motivation, et donc leur assiduité aux cours.
Ceci est renforcé par une meilleure concentration à l’école grâce au complément alimentaire substantiel apporté aux enfants. La création d’un lieu de vie et de prévention dans un environnement pauvre de toute structure de ce genre rassemble aussi la communauté, et diminue la délinquance dans une banlieue socialement fragile.
Depuis 2013, et avec le soutien de The Ivory Foundation, Dessine l’Espoir a mis en place un jardin pédagogique au sein du centre de Roosboom, qui produit à la fois les légumes frais utilisés toute l’année pour les repas, mais s’ouvre aussi aux familles des enfants accueillis.
En effet, le programme « One House One Garden » finance la mise en place de jardins dans les foyers les plus nécessiteux.
Ceci comprend la fourniture d’une clôture pour sécuriser le jardin et le protéger des animaux en divagations, la fourniture d’outils de jardin et de semences pour démarrer le potager.
L’allocation de Dessine l’Espoir à ce projet permet, outre les 3 femmes qui encadre les enfants, de payer le salaire de 2 jardiniers à mi temps, qui interviennent à la fois sur le terrain de la Half Way House avec les enfants, mais aussi pour la mise en place des jardins de One House One Garden.
Ce projet a été mis en place avec le soutien initial de la Fondation Air France en 2011
Il est soutenu par The Ivory Foundation depuis 2013, avec l’intervention aussi du Fonds A&A Ulmann