Le « Teen club » a été créé par les councelors de l’Hôpital de Piggs Peak, Eswatini.
C’est un club qui regroupe l’ensemble des jeunes séropositifs qui suivent un traitement dans cet hôpital.
Il comptait, au 1er Janvier 2021, 250 jeunes de moins de 25 ans dont 135 de moins de 18 ans. 


  • Un lieu d’accueil financé par Dessine l’Espoir

Dessine l’Espoir, en collaboration étroite avec les councellors, travaille depuis plusieurs mois sur la mise en place d’un dispositif d’accompagnement pour ces jeunes. C’est pourquoi elle a investi dans la construction d’un local dans l’enceinte de l’hôpital qui accueillera à la fois un bureau pour les femmes de l’association Fundsiza Live, relai local de Dessine l’Espoir, et 2 salles de consultation à disposition des médecins de l’hôpital pour les consultations des jeunes du Teen Club, afin de pallier le manque de salles libres au sein de l’hôpital.

Pour Fundzisa Live, c’est l’opportunité d’avoir un local sur place pour gérer toutes les activités de soutien pour les séropositifs sous traitement à l’hôpital qu’elle gère au quotidien avec le soutien de Dessine l’Espoir: distribution de nourriture, distributio de préservatifs, organisation de groupes de soutien, actions de prévention, etc.

Ce local a été financé avec le soutien du Fonds A&A Ulmann.

  • Un complément alimentaire pour les jeunes

Dessine l’Espoir a également mis en place en 2020 un nouveau partenariat avec l’hôpital.
Il consiste à fournir à chaque jeune 1 kg de fruit sec, emballés par les femmes du groupe de soutien dans des sachets de 33g, pour que les enfants séropositifs sous anti-rétroviraux puissent prendre leurs médicaments quotidiens sans être à jeun. Le Fonds Mondial fournissait dans le passé du beurre de cacahuète à cet effet, mais ce soutien a été interrompu en 2018. Ce projet a donc été accueilli avec enthousiasme par la direction de l’hôpital.


Un groupe de femme est rémunéré pour préparer les 4000 sachets distribués chaque mois (la distribution concerne les enfants mineurs uniquement). La responsable de l’hôpital explique aux jeunes l’importance de conserver les sachets, pour en avoir un par prise de médicaments.

  • Campagnes de sensibilisation

De plus, Dessine l’Espoir a mis en place depuis quelques années un programme de prévention à divers enjeux (grossesses précoces, nutrition etc.) à travers des spectacles ludiques orchestrés par une troupe de marionnettes géantes. Ce local permettra ainsi à l’association de stocker les marionnettes et d’impliquer davantage les jeunes aussi bien dans la recherche de scénario que dans le jeu d’acteur qui pourra représenter pour ces jeunes une activité génératrice de revenu, et les transformer à leur tour en messagers de l’association.

  • Soutien particulier aux jeunes filles

Dessine l’espoir souhaite aussi aider les jeunes filles du Teen club en développant un programme d’accompagnement aux premières règles. Ainsi, un atelier de couture sera réalisé avec les femmes de Fundsiza Live durant lequel les jeunes filles pourront réaliser des protections périodiques lavables. Cette opération a pour but de lutter contre l’échec scolaire des jeunes filles qui, faute d’argent pour se payer des protections, ratent l’école durant leurs jours de règles. 


Ci-dessus, couture des protections périodiques lavables. Projet en cours de développement.


Un projet soutenu par:

Construction du local d’accueil pour les patients de l’hôpital de Piggs Peak, Eswatini

|

Afin de mieux accueillir les jeunes patients séropositifs à l’hôpital de Piggs Peak, l’association vient de mettre en place un nouveau local avec le soutien du Fonds A&A Ulmann. Celui-ci est constitué de deux salles de consultation mises à disposition … Lire la suite

Deuxième distribution de fruits secs à Piggs Peak, Eswatini

|

La deuxième distribution des fruits secs a eu lieu à Piggs Peak ! 700 kg de fruits secs d’Afrique du Sud sont conditionnés dans des sachets individuels. Par la suite, ces derniers seront distribués aux jeunes patients séropositifs afin qu’ils … Lire la suite

Distribution de fruits secs à l’hôpital de Piggs Peak, Eswatini

|

Avec le soutien de The Ivory Foundation, @dessinelespoir a pu mettre en place un programme de distribution de doses de fruits secs aux 134 enfants séropositifs mineurs de l’hôpital de Piggs Peak en Eswatini, afin qu’ils ne prennent pas leur … Lire la suite