Conçu en 2018 par Dessine l’Espoir, le jeu de l’oie de la biodiversité initie les enfants de manière ludique aux enjeux environnementaux actuels. Jusqu’ici développé uniquement dans sa version prototype pour l’école de Bercy, le jeu est en train d’être développé en petite série, disponible en 2 versions, scolaire et familiale.
Dans le cadre de l’évènement « Ensemble pour la biodiversité » lancé par HelloAsso et avec le soutien de la Fondation Lemarchand, Dessine l’Espoir souhaite éditer le jeu de la biodiversité en 250 exemplaires. Prochainement, le jeu de la biodiversité pourra non seulement étendre sa version scolaire à d’autres écoles, mais s’invitera également chez les familles dans sa version individuelle.
Le jeu en version scolaire contiendra :
- une bâche de jeu designé par Dessine l’Espoir, dans un étui en tissus
- 22 cartes “évènement”
- 5 pions “espèces vivantes”
- 25 médaillons aux couleurs des 5 équipes
- un dé
Le jeu en version familiale contiendra :
- le plateau de jeu cartonné pliable designé par Dessine l’Espoir
- 22 cartes « évènement »
- 5 pions « espèces vivantes »
- un dé
- un coffret de rangement en métal
Ce jeu permet de comprendre l’importance de la biodiversité en abordant des notions telles que le réchauffement climatique, la déforestation, la surpêche, les espèces menacées ou encore la préservation des écosystèmes. Chaque pion correspond à une catégorie d’espèces vivantes (Insectes, mammifères, poissons, oiseaux et végétaux). Les cases du plateau sont reliées à des cartes “+” ou “-” qui correspondent à des évènements ayant un impact sur la biodiversité. Selon que l’impact d’une action est positif ou négatif, les joueurs avancent ou reculent leur pion sur le plateau de jeu. Il faut tomber sur le plus de cartes à impacts positifs pour pouvoir avancer dans le jeu le plus rapidement possible, dans le respect de la biodiversité !
Envie de jouer ? Participez au financement de l’édition du jeu de la biodiversité !
Un projet soutenu par: