Dessine l’Espoir s’attache à soutenir les jeunes en situation de vulnérabilité en Afrique australe, et plus particulièrement les jeunes orphelins dont les parents sont décédés du VIH Sida.
Chaque année, l’Afrique du Sud compte un nombre important de décès liés au VIH SIDA. Si les progrès liés à la diffusion des traitements et la prise en charge des personnes touchées ont considérablement réduit le nombre de décès ces dernières années (selon l’ONUSIDA ce nombre s’élève à 180 000 en 2015 contre 350 000 en 2009), le nombre d’orphelins du Sida âgés de 0 à 17 ans continue, lui, de croitre: l’ONUSIDA l’estime à 2 100 0000 en 2015 contre 1 400 000 en 2009.
Les orphelins sont la plupart du temps accueillis par les proches des parents décédés. Ainsi les «familles élargies » se multiplient, et dans les milieux les plus défavorisés, cette charge supplémentaire se fait lourdement sentir. D’autant plus qu’il arrive très souvent qu’une femme élève seule plusieurs enfants, les siens et ceux dont les parents sont décédés.
Dessine l’Espoir a donc souhaité apporter son aide à ces jeunes et à ces familles à travers différents projets solidaires, notamment celui de la Half Way House de Roosboom, en périphérie de Ladysmith au Kwazulu Natal en Afrique du Sud. Ce centre d’accueil de jour de 70 m2 a été construit par Dessine l’Espoir en 2011 avec le soutien de la Fondation Air France, pour créer un cadre convivial et sécurisant pour les enfants de cette communauté en leur apportant un soutien nutritionnel, un soutien scolaire, et des activités sportives et culturelles.
En Estwani, le taux de prévalence du VIH es un des plus élevé au monde. Si l’association agit en soutien aux femmes depuis 2005 dans ce pays, elle a engagé deux nouveau programmes spécifiques en faveur des enfants et des jeunes.
Ainsi, à Piggs Peak, Dessine l’Espoir soutient les enfants de la crèche de Macambeni, l’un des quartiers les plus défavorisés de la ville. Avec le soutien de The Ivory Foundation et de Fundzisa Live, l’association distribue mensuellement un colis de nourriture à la cantine de l’école afin d’apporter une aide alimentaire aux enfants, à laquelle s’ajoute une aide directe pour les enfants les plus fragiles.
Depuis 2020, l’association soutient le « Teen Club » à l’hôpital de Piggs Peak. Ce club regroupe l’ensemble des jeunes séropositifs qui suivent un traitement dans cet hôpital. Il comptait, au 1er Janvier 2021, 250 jeunes de moins de 25 ans dont 135 de moins de 18 ans. Dessine l’Espoir a entrepris de construire un local à disposition des counsellors de l’hôpital pour mieux les accueillir, et mis en place une distribution de compléments alimentaires (fruits secs) à prendre avec leurs traitements antirétroviraux.
Dessine l’espoir a développé au Lesotho un autre projet de soutien aux jeunes en situation de vulnérabilité à travers une ferme école. En effet, St Monica est une ferme d’accompagnement et de transition vers l’autonomie qui accueille des jeunes sourds et malentendants afin qu’ils puissent par la suite s’installer dans leur propre ferme. Elle a été fondée en 2019 avec le soutien de The Ivory Foundation et est administrée depuis par Dessine l’Espoir.
Dessine l’Espoir a mis en place depuis 2011 un programme de distribution d’uniformes scolaires destiné aux orphelins du Sida et aux enfants vulnérables en Afrique australe. Celui-ci aide chaque année entre 150 et 300 enfants, pour la plupart orphelins.