Dessine l’Espoir a mis en place deux ateliers de couture et de distribution d’uniformes scolaires destinés aux orphelins du Sida et aux enfants vulnérables en Eswatini et en Afrique du Sud, qui soutiennent des centaines d’enfants chaque année depuis 2011.
Donner accès, en milieu rural, à un équipement et des formations professionnels de couture, ainsi qu’à des opportunités de débouché sur le marché local, est une réelle opportunité économique pour des femmes sans ressources, sans activité professionnelle.
Ce projet a débuté en 2010, avec le soutien de la société Keit, spécialiste parisien de l’uniforme professionnel. Pendant 10 jours, leur tailleur est venu former les femmes en Eswatini à l’usage de machines à coudre professionnelles achetées par Dessine l’Espoir, dans le but de développer un programme de distribution d’uniformes scolaires à des enfants démunis.
La formation a rassemblé une quinzaine de femmes, à la fois d’Eswatini, mais aussi d’Afrique du Sud, Dessine l’Espoir souhaitant également impliquer les femmes du township de Roosboom.
Ci-dessous les video présentant la réalisation d’un uniforme de A à Z.
Ce film en Anglais et en Zulu est disponible en ligne, et dans les ordinateurs des coordinatrices locales, et peut être visualisé pour former de nouvelles couturières.
Ces femmes ont appris à réaliser entièrement les modèles de tuniques et de chemisettes demandées par les écoles environnantes.
Des échantillons de tuniques avaient préalablement été transmis à la société Keit, qui a réalisé des kits de patrons dans toutes les tailles nécessaires.
Ces patrons ont été précieusement conservés sur les deux sites de production, et sont encore aujourd’hui utilisés par les couturières.
En Eswatini, comme dans les autres pays de la région, le système scolaire s’inspire des pays anglo-saxons. Les uniformes scolaires, par leur couleur, reflètent l’identité de chaque école, et sont obligatoires pour tous les élèves jusqu’à la fin du lycée.
En lançant l’opération de fundraising « Uniformes & Différences », Dessine l’Espoir a pu soutenir 2500 enfants depuis 2011, parmi lesquels de nombreux « orphelins du Sida », des enfants accueillis par les proches des parents décédés, pour qui cette charge financière de l’uniforme, ajoutée aux frais de scolarité représente une charge importante. En savoir plus sur « Uniformes et Différences »
Les opportunités de collaboration avec le milieu de la mode (lire « La mode Dessine l’Espoir – une activité génératrice de revenus ») ont permis d’entretenir les équipements et de les compléter avec de nouvelles machines.
En 2020, le projet du Bon Marché « Les Porte-Bonheurs de Thebe Magugu » a permis d’augmenter significativement l’équipement en machines.
En 2021, le transfer de l’atelier d’Eswatini dans le nouveau complexe du Jardin des Savoir-Faire, à Malanti, en pleine communauté rurale, sera une nouvelle opportunité de former un plus grand nombre de femmes, et de leur donner accès à un atelier équipé pour des projets à débouché local.
La pandémie de Covid en 2020 a été l’occasion de développer un projet de distribution de masques aux patients séropositifs de l’hôpital de Piggs Peak, avec le soutien du Fonds A&A Ulmann. 4500 masques ont ainsi été cousus et distribués.
Un autre projet de couture de protections périodiques lavables est également en cours de développement.
Dessine l’Espoir exprime toute sa reconnaissance aux partenaires prestigieux de ce projet de couture qui lui ont donné vie au fil des années, aux contributeurs individuels du projet « Uniformes & Différences » ainsi qu’à la Société Keit pour son rôle au démarrage du projet.